Le blog

Actualité Myloby

Solution entreprise

Z

Remise des clés

Perte de clé

Solution

Ville

Myloby, dépasse les 100 000 transactions sur la blockchain Tezos

La plateforme SaaS Myloby, une solution unique basée sur la technologie Tezos pour sécuriser et améliorer la gestion de vos clés vient d’atteindre avec succès les 100.000 transactions. Lancée en 2021, plus de 5.000 objets ont été enregistrés sur la plateforme, utilisée par 7.000 utilisateurs actifs.

La startup parisienne Myloby, est une plateforme qui gère le transfert de responsabilités des objets, d’un lieu à une personne, entre deux personnes directement ou d’une personne à un lieu.

Myloby accompagne les agences immobilières, les promoteurs immobiliers comme Nexity ou Sergic, ou encore les syndics de copropriété dans toutes les étapes du processus de gestion des clés en proposant une solution sur mesure, simple et sécurisée, adaptée à leurs besoins métiers.

Virginie Duvey, Responsable gestion locative de Nexity, agence Etienne Marcel, commente :

« Les clés sont un véritable casse-tête, c’est l’enfer de l’agent immobilier, on ne sait jamais qui les prend, on ne sait jamais qui les rend, on ne sait jamais où elles sont et elles ne sont jamais là quand on en a besoin ? Depuis que nous utilisons Myloby, nous n’avons perdu aucun trousseau de clés et nous avons gagné tellement de temps. Vous savez exactement où se trouvent vos clés à tout moment et vous accédez à l’historique des mouvements en cas de besoin. »

Avec l’aide de Maille’Immo, premier pôle français d’innovations technologiques et sociales dans l’immobilier, Myloby a pour ambition de co-développer le futur de l’immobilier et continuera à proposer des services innovants comme les box connectés.

Pour suivre, sécuriser et apporter plus de transparence sur les échanges et sur les transferts de responsabilité qui en découlent, la plateforme s’appuie sur la technologie blockchain Tezos. Tezos est une blockchain publique décentralisée dédiée à la création et à la gestion d’actifs et d’applications distribués. Myloby gère le transfert de responsabilité en gravant les transactions sur Tezos.

Timothée Maucour, cofondateur de Myloby, commente :

« L’utilisation de la technologie blockchain est logique pour avoir une solution fiable de suivi de tous les transferts d’objets partout dans le monde en temps réel. Nous sommes heureux d’avoir choisi Tezos, qui garantit la sécurisation des données ou qui vient certifier et authentifier ces transferts par des Smart contracts.

Fort de de notre expérience sur le secteur immobilier, nous souhaitons offrir une solution universelle adaptée à chaque secteur d’activité.”

Thibault Chessé, responsable de l’adoption France à Nomadic Labs, ajoute :

« Nous sommes ravis de voir la solution Myloby évoluer et dépasser avec succès les 100.000 transactions sur sa plateforme. Grâce à la blockchain Tezos, MyLoby réinvente la sécurisation du transfert de responsabilités des objets tout en utilisant une technologie durable. »

Myloby intègre le FNAIM LAB, l’incubateur des start-ups immobilières

Rejoindre le FNAIM LAB représente une belle opportunité de faire connaître notre plateforme digitale qui permet de simplifier la gestion des transferts de clés en agence.

Nous répondons à une problématique simple et identifiable par de nombreux professionnels de l’immobilier.

Qu’est ce que le FNAIM LAB ?

La fédération nationale de l’immobilier, plus connue sous l’acronyme FNAIM représente, en tant qu’organisation syndicale, les professionnels de l’immobilier.

Elle accompagne au quotidien ses adhérents dans l’exercice de leurs activités, qui se réinvente chaque jour à l’ère de la digitalisation.

Elle a donc lancé sa propre structure d’accompagnement des différents projets qui vont révolutionner l’immobilier de demain.

Depuis 2018, le FNAIM LAB a déjà suivi et charté 17 start-ups.

Le partage d’un objectif commun

Pour Timothée Maucour, CEO et cofondateur de Myloby, « Le FNAIM LAB et notre solution ont comme mission commune de mettre les nouvelles technologies à disposition des professionnels en assurant la sécurité des informations ».

En effet, au sein des agences immobilières, différentes personnes sont susceptibles d’intervenir sur une clé (un expert, un technicien, un plombier, une femme de ménage).

Notre plateforme digitale permet de savoir :

  • Qui a la clé et qui en a eu la responsabilité précédemment.
  • Si elle a été remise en agence et à quel endroit.

Notre solution est basée sur la technologie blockchain Tezos qui vient certifier et authentifier ces transferts.

Les bénéfices

Durant un an, le FNAIM LAB nous apporte un appui dans la construction d’une plus grande visibilité dans le secteur immobilier. Nous bénéficions de leur image à travers leur célèbre cube jaune, marque de confiance !

Il nous permet également d’élargir notre réseau et de promouvoir notre activité, ce qui a donné lieu à la mise en place d’une offre sur mesure pour l’ensemble des adhérents de la FNAIM.

Nous avons la chance de participer à des évènements comme le Congrès FNAIM qui aura lieu du 29 au 30 novembre au Carrousel du Louvre.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe se tient à votre disposition pour échanger sur vos besoins et vous présenter notre solution

La blockchain au service de la gestion des clés

Myloby expert de la gestion des clés a conçu un logiciel automatisant la gestion des clés couplé avec une blockchain afin de certifier et authentifier les transferts d’objets. Avec Myloby, la gestion des clés devient rapide, simplifiée, automatisée et économique.

La blockchain : garder une trace de vos transactions

La blockchain est une technologie qui permet de garder la trace d’un ensemble de transactions, de manière décentralisée, sécurisée et transparente, sous forme d’une chaîne de blocs. Elle est constituée de blocs, chacun contenant l’enregistrement de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs à un instant donné. Ces différents blocs fournissent ainsi l’historique de toutes les transactions depuis sa création et permet à chacun de contrôler les données échangées.

Saviez-vous comment la blockchain fonctionne ? On vous en parle !

Comment une blockchain fonctionne ?

Dans la blockchain, toutes les transactions sont regroupées sous la forme de blocs. Chaque bloc doit ensuite être validé par les nœuds du réseau en utilisant une méthode algorithmique. Une fois que le bloc est validé, il est ajouté à la chaîne de blocs et devient donc visible de tous les utilisateurs.

Le fonctionnement de la blockchain en 5 étapes :

  • LA TRANSACTION : A effectue une transaction vers B
  • LE REGROUPEMENT : Les transactions sont stockées dans un bloc
  • LA VALIDATION : Le bloc est validé par les nœuds* du réseau au moyen de techniques cryptographiques
  • L’ AJOUT : Le bloc est daté et ajouté à la chaine de bloc à laquelle tous les utilisateurs ont accès
  • LA RÉCEPTION : B reçoit la transaction de A

*Un nœud est un ordinateur qui détient une copie du registre des transactions (la fameuse blockchain) et qui l’entretient grâce à ses interactions avec les autres utilisateurs. Chaque nœud s’assure du respect des règles de consensus, nécessaires à l’intégrité du système.

Pourquoi utiliser la blockchain pour vos transactions ?

L’utilisation de la blockchain comporte de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • Rapidité des transactions 

Pour accélérer les transactions, un ensemble de règles peut être stocké sur la blockchain et exécuté automatiquement.

  • Confiance et transparence

Vous pouvez être assuré de recevoir des données précises et à jour, et que vos enregistrements confidentiels de la blockchain ne seront partagés qu’avec les membres auxquels vous avez spécifiquement autorisé l’accès.

  • Ultra sécurisée  

Les transactions validées restent identique, car elles sont enregistrées de manière permanente. Personne, ne peut supprimer une transaction.

Que ce soit dans le secteur de la banque, de l’assurance, de l’immobilier ou de la santé, les bénéfices sont essentiels : réduction de coûts, d’erreurs et gain de temps.

La blockchain pour assurer la traçabilité de vos clés

Assurer la traçabilité est aujourd’hui une obligation. Outre l’identification au moyen d’étiquettes et de marquages, toute entreprise doit être en mesure de gérer les liens entre informations et objets. Mais comment faire pour assurer cette traçabilité ?

C’est pourquoi la technologie de blockchain peut permettre de répondre à cette question. Elle garantit de façon quasi immédiate une traçabilité à moindre coût dans un environnement où les acteurs sont parfois très nombreux.

C’est pour cette raison que Myloby a conçu une solution unique permettant de centraliser la gestion des clés dans une interface et en automatisant vos transactions avec sa blockchain.

Myloby, un système unique de gestion des clés

Myloby est un logiciel SaaS qui permet de centraliser la gestion des clés dans une interface unique qui vous permet d’améliorer votre quotidien en automatisant les tâches récurrentes et en évitant ainsi les erreurs. Pour ce faire, il vous suffit d’ajouter ou d’importer vos clés sur la plateforme en quelques minutes. Ensuite, vous pouvez inviter vos collaborateurs, clients ou prestataires à récupérer les clés directement grâce à leur téléphone portable. Ainsi vous garantissez que seules les personnes autorisées peuvent récupérer la clé, tout en assurant la traçabilité de chaque mouvement de clés.

La plateforme SaaS Myloby permet de gérer les transferts de responsabilité d’un objet avec la blockchain qui vient certifier et authentifier les transferts d’objet par des smarts contacts.

Les smarts contracts (ou contrat intelligent) : Il s’agit de programmes autonomes qui exécutent automatiquement les conditions et termes d’un contrat, sans nécessiter d’intervention humaine une fois démarrés.

La blockchain Tezos utilisé par Myloby est une plateforme de protocoles de registres décentralisés (blockchain) pour le développement de contrats intelligents (smarts contracts).

Les avantages de la Blockchain Tezos

Blockchain auto-modifiable

Cela permet au réseau Tezos de mettre à jour lui-même le protocole sans avoir à subir un fork*

*Un fork de blockchain est une mise à jour du logiciel convenue collectivement.

Contrats intelligents

La blockchain Tezos peut être utilisée pour construire des contrats intelligents (smart contract) qui ne peuvent pas être annulés par des tiers.

Vérification formelle

Tezos permet un processus de vérification formel, qui renforce la sécurité de ces applications grâce à des procédures mathématiques.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe se tient à votre disposition pour échanger sur vos besoins et vous présenter notre solution