Le Facility Management doit faire siens les enjeux de performance des entreprises. C’est pourquoi la qualité de ses services repose sur sa stratégie d’amélioration continue. S’adapter et innover, c’est l’obsession du Facility Manager. Et les nouvelles technologies digitales participent à cette quête de performance. L’IoT (internet des objets) en est un exemple significatif. Le Facility Management et les clés connectées représentent ainsi une opportunité pour la gestion des accès aux bâtiments. Véritable système intelligent, la clé connectée répond en effet à la complexification des accès aux espaces de travail. Enfin, pilier du smart building (bâtiment intelligent), elle contribue à l’application des nouvelles normes RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

Les nouveaux systèmes de clés : fonctionnement et équipements

La clé connectée représente un système intelligent de communication et de verrouillage de portes ou de commandes. Utile à l’échelle de votre voiture, elle démultiplie les solutions à l’échelle de l’immobilier d’entreprise.

La clé intelligente : la technologie au service de la gestion des accès

Les clés connectées remplacent les systèmes mécaniques de verrouillage et déverrouillage de portes. Il ne s’agit plus en effet de tourner une clé dans une serrure. Un objet connecté à la serrure envoie les informations d’ouverture ou de fermeture. Cette transmission de données s’effectue grâce au Bluetooth ou au NFC. Ces techniques de communication entre objets sont semblables à celles de votre smartphone.

Les clés connectées : des équipements au service des occupants et des prestataires

La clé connectée est dématérialisée. Le récepteur des informations (identité, autorisations) envoyées, c’est une serrure intelligente. Les données sont stockées sur une puce RFID dans les badges ou sur votre smartphone. Vous pouvez ainsi déverrouiller la porte d’un espace de travail avec l’un ou l’autre. Présentez l’objet devant le lecteur de la serrure. Après validation instantanée de votre demande, vous accédez aux bureaux. Les clés connectées mettent ainsi fin à la corvée des trousseaux de clés !

Manager les accès des bâtiments grâce aux systèmes connectés

Les clés connectées comme tous les objets connectés peuvent se piloter à distance. La plateforme de gestion des clés fonctionne sur un logiciel full web ou sur une application dédiée. C’est un portail de fonctionnalités : gestion des droits des utilisateurs, suivi et historique de l’utilisation des clés, etc. Toutes les informations associées aux clés sont ainsi accessibles depuis l’ordinateur ou le smartphone du Facility Manager.

Les avantages des clés connectées pour le Facility Management

Le Facility Management et les clés connectées fluidifient la gestion des accès aux bâtiments à leurs occupants et aux prestataires de services.

Performance : fin des coûts cachés de la gestion des clés

La disparition temporaire ou définitive d’une clé, c’est une préoccupation quotidienne du Facility Manager. Sans clé, un salarié ou un prestataire de maintenance ne peut réaliser sa mission. L’absence de clé signifie chute de productivité pour les uns et report des interventions pour les autres. Une gestion des clés non optimisée comporte donc des coûts cachés qui nuisent à la qualité de service. Et ils s’ajoutent aux coûts directs du remplacement des serrures ou de la reproduction des clés.

Les clés connectées sont traçables. Le Facility Manager peut savoir en temps réel qui est le détenteur des clés et leur emplacement. De plus, la plateforme de gestion des clés permet de délivrer instantanément des droits à des utilisateurs sans clé. Associer le Facility Management et les clés connectées contribuent ainsi à la performance des entreprises. C’est un levier de productivité pour les occupants et pour les prestataires de services d’un bâtiment

 

Couts Cachés liés à la perte de clés

Traçabilité et transparence : satisfaction des clients du Facility Management

La traçabilité des clés connectées permet de partager des résultats fiables aux clients. Le Facility Manager peut en effet mesurer la qualité de service grâce aux données collectées : respect des prestations prévues (durée, calendrier) et satisfaction des salariés (gestion optimale des accès). Le Facility Management et les clés connectées participent ainsi à doper la satisfaction des entreprises. Et l’amélioration de la relation avec vos clients ouvre à la gestion d’autres sites !

Système intelligent : les clés connectées au service du smart building

Les acteurs de l’immobilier investissent dans les technologies des objets connectés pour simplifier la gestion globale de chaque bâtiment. Le Facility Management et les clés connectées s’inscrivent dans cette perspective. En effet, grâce aux données transmises par une clé intelligente, il est possible de déterminer des variables d’ajustement :

ENERGIE

Energie

Réglage de la température adapté au nombre de collaborateurs dans un espace de travail
Electricité

Maintenance

Planification des prestations de service selon l’occupation des salles
Consommation électrique d'un batiment

Electricité

Adapter l’éclairage selon la fréquentation d’un bâtiment

Myloby : la solution idéale pour le Facility Management

Myloby est une start-up française fondée en 2015. Sa solution de gestion des clés compte plus de 40 clients reconnus dans le Facility Management, dans la Gestion Locative ou encore dans l’Aide à Domicile.

Une plateforme de gestion des clés optimisée pour le Facility Management

Développé avec les acteurs de l’immobilier, le logiciel Myloby optimise la gestion des clés. Depuis un écran unique, le gestionnaire d’un site pilote l’ensemble des tâches associées aux clés : suivi en temps réel des transactions, planification des accès, réservation d’espaces de travail et attributions des droits.

La sécurisation des trousseaux de clés : sécurité des bâtiments et des accès aux espaces de travail

Le système de gestion de clés Myloby est sécurisé par la technologie de la blockchain Tezos. Les clés intelligentes sont donc protégées : pas de piratage, pas de reproduction pirate. La blockchain Tezos, c’est votre véritable coffre-fort technologique. De plus, le suivi des accès est nominatif et horodaté. Pour le gestionnaire de sites, la sécurité devient un argumentaire commercial avec Myloby.

Le Facility Management et les clés connectées sont associés à la performance de l’entreprise. Le logiciel élaboré par Myloby s’inscrit donc dans cette dynamique. Contactez nos équipes pour une démonstration.

Découvrez d’autres articles de blog qui pourraient vous intéresser

Optimized by Optimole