La performance énergétique des bâtiments représente l’enjeu prioritaire de la transition énergétique en France. L’habitat et l’immobilier d’entreprise doivent ainsi réduire leur consommation d’énergie d’un tiers d’ici 2030. Pour l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’énergie la moins chère reste celle que l’on ne consomme pas. Adapter la consommation d’électricité ou de chauffage en fonction du taux d’occupation d’un bâtiment devient donc l’une des solutions envisageables. Pour y parvenir, il s’agit de mesurer la fréquentation de chaque bâtiment. C’est le rôle de la gestion des accès. L’impact de la gestion des clés dans l’efficacité énergétique devient donc réalité.

Performance et transition énergétiques des bâtiments

Les énergies visées par la directive européenne sur l’efficacité énergétique sont principalement l’électricité, le gaz et l’eau. Et la consommation électrique représente 52 % du total des consommations (ministère de la Transition écologique, 2019).

La nécessaire amélioration de la consommation énergétique

Les bâtiments sont responsables de 40 % des consommations d’énergie dans l’Union européenne. Et les bâtiments anciens en représentent les deux tiers. La construction ancienne n’intégrait pas ou peu le volet énergétique : pont thermique, absence d’isolation, matériaux énergivores, etc. Les modes d’éclairage étaient choisis selon des critères esthétiques et non selon leur consommation d’électricité.

De plus, les gestionnaires de sites (habitat collectif, immobilier professionnel) peinent à dissocier leur approche de la maîtrise énergétique. D’une part, des travaux de rénovation et de nouveaux équipements visent à améliorer la performance énergétique des bâtiments. Mais d’autre part, le déclenchement du chauffage est planifié à date fixe et au même niveau de chaleur. L’efficacité énergétique doit être une approche globale.

Les pistes d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments

Augmenter l’efficacité énergétique résulte d’un double mouvement : optimiser la performance énergétique des bâtiments grâce à des travaux ou de nouveaux équipements et réduire la consommation. Aujourd’hui, le secteur de la construction intègre dès la conception du bâtiment les exigences énergétiques : choix des matériaux, orientation, plan d’aménagement intelligent, énergies renouvelables, etc.

Pour réduire la consommation d’énergie, les gestionnaires doivent déterminer leurs besoins réels. Le taux d’occupation et la température extérieure sont deux indicateurs clés. La gestion technique des bâtiments (GTB) et la gestion technique centralisée (GTC) vont dans ce sens. Ces solutions réduisent la consommation passive d’énergies. Elles adaptent éclairage et chauffage selon les données mesurées. Finis les bâtiments d’entreprise éclairés ou chauffés la nuit et les jours fériés !

Efficacité énergétique : des solutions et des économies pour les entreprises

L’efficacité énergétique représente un cercle vertueux pour les entreprises. La mise en place de solutions entraîne en effet la réalisation rapide d’économies d’énergie. Investir dans la performance énergétique, c’est donc gagner en compétitivité et en rentabilité. Et vous réduisez l’empreinte carbone de votre entreprise !

La gestion des clés et le management de l’énergie au sein d’un bâtiment

Comprendre l’impact de la gestion des clés dans l’efficacité énergétique permet d’obtenir des résultats rapides.

Le logiciel de gestion de clés est un système centralisé et sécurisé

Pour un responsable de site, le logiciel Myloby permet de gagner du temps. Les tâches liées aux clés sont pilotables à distance depuis la plateforme. Visibles et tracés, les mouvements de clés sont facilités et sécurisés.

Ainsi, la continuité des accès est garantie sur l’ensemble des bâtiments et des équipements. Enfin, la solution Myloby permet au gestionnaire d’administrer des sites éloignés depuis la plateforme en toute sécurité.

Des systèmes de pilotage convergents : mesures, actions et ajustements

La gestion des clés dans les entreprises peut s’appuyer sur des solutions de pilotage centralisé. Vous pouvez ainsi visualiser en temps réel les mouvements de clés sur une plateforme de gestion. De plus, vous pouvez anticiper la fréquentation grâce aux fonctionnalités planification et historique. Avec un système de management de l’énergie (SME), vous disposez alors de deux systèmes de pilotage complémentaires : l’un fournit des données utilisables à l’autre !

L'exemple des bâtiments intelligents : gestion optimisée des accès et de l'énergie

Pour un responsable de site, le logiciel Myloby permet de gagner du temps. Les tâches liées aux clés sont pilotables à distance depuis la plateforme. Visibles et tracés, les mouvements de clés sont facilités et sécurisés.

Ainsi, la continuité des accès est garantie sur l’ensemble des bâtiments et des équipements. Enfin, la solution Myloby permet au gestionnaire d’administrer des sites éloignés depuis la plateforme en toute sécurité.

Myloby, une solution de gestion des clés pour réduire vos consommations énergétiques

Myloby, c’est une solution de gestion des clés 3.0. L’entreprise veut en effet répondre aux enjeux de la transition écologique grâce à la technologie et à la digitalisation.

Le système de gestion des clés s’appuie sur un logiciel et des armoires connectées. C’est un logiciel full web. Simple d’utilisation, il permet à un gestionnaire d’accéder à un portail personnalisé depuis son ordinateur ou son smartphone.

Les données digitalisées des clés et donc des accès sont enregistrées sur la plateforme de gestion.

Traçabilité des Clés avec gestion de maintenance

Couplé aux armoires connectées, le logiciel Myloby suit en temps réel et à distance les mouvements de clés. Depuis le même écran, vous accédez à la planification et à l’historique des mouvements. Les informations obtenues peuvent ainsi alimenter le système de management de l’énergie de l’entreprise.

Pour Myloby, l’impact de la gestion des clés dans l’efficacité énergétique représente une réalité technologique. Myloby partage vos objectifs d’économie d’énergie. Contactez notre équipe pour une démonstration de nos solutions de gestion des clés.

Découvrez d’autres articles de blog qui pourraient vous intéresser