La copie de Vigik et de badges d’immeuble simplifiée avec Myloby

Vigik, c’est le nom d’une révolution dans le monde de la serrure. La Poste crée ce système à la fin des années 1990 pour simplifier l’accès des immeubles à ses postiers. À Paris, la technologie Vigik devient rapidement une référence pour le contrôle des accès des bâtiments. Le badge Vigik remplace alors la clé mécanique pour les résidents et pour les prestataires de service. Mais sa reproduction présente des contraintes supplémentaires. Le badge se veut en effet unique : il contient des données utilisateur. Traçabilité et contrôle des accès, l’objectif est la sécurisation de l’immeuble. Cet enjeu, Myloby l’a fait sien et propose une solution de copie de Vigik sécurisée et simplifiée.

Qu’est-ce que la copie de badges Vigik et pourquoi est-elle nécessaire ?

Vigik, c’est avant tout une technologie de contrôle d’accès. La copie de Vigik doit donc s’intégrer dans un système global comprenant un badge, un lecteur de badges et une centrale de vérification des données.

La copie des badges Vigik ou la reproduction de clés intelligentes

Le badge Vigik contient une puce RFID (Radio Frequence IDenfication) et une microantenne. La puce stocke et récupère des données à distance. Lorsque le résident pose son badge sur le lecteur à l’entrée de l’immeuble, ses données sont envoyées à la centrale de vérification. Copier un badge Vigik, c’est créer une copie conforme reconnue par la centrale.

Il s’agit donc de copier le contenu de la puce et de l’insérer dans un nouveau badge. La difficulté de la reproduction repose sur la technologie de chiffrement des données contenues dans la puce RFID. Selon les marques (Noralsy, Urmet, Intratone), elle est différente. De plus, certaines d’entre elles insèrent un dispositif anticopie dans la puce.

Pourquoi copier des Vigik ou des badges d’immeuble ?

L’objectif de sécurité et la complexité de la puce doivent-ils freiner la copie des badges ? Non, répondent les utilisateurs. La copie de Vigik répond aux mêmes besoins que la reproduction des clés mécaniques :

  • la garantie d’accès à l’immeuble (prestataires et résidents) ;
  • le délai nécessaire pour remplacer le badge original perdu ou volé ;
  • le besoin de partager ses clés à ses proches.

Comprendre les enjeux de la reproduction des badges Vigik

Le besoin de copier son badge original questionne la pertinence du système Vigik. En effet, particuliers et professionnels n’hésitent pas à contourner les appels à la prudence. Le syndic de copropriété, le property management ou le professionnel de la location saisonnière a besoin d’une solution de copie qui respecte les enjeux de la reproduction d’une clé d’accès.

La question de la sécurisation des accès des immeubles

La copie de Vigik généralisée et incontrôlée dans un immeuble entraîne des risques sur la maîtrise pour le contrôle d’accès et la sécurité. Piloter la reproduction est donc indispensable.

La gestion des clés : l'enjeu de la traçabilité des badges

Les centrales de vérification des données renseignent sur les différents badges utilisés. Mais elles ne donnent pas d’informations sur les détenteurs de copies. Le contrôle de l’utilisation des badges dans un système global de gestion des clés peut contribuer à cet objectif.

La légalité de la reproduction des badges Vigik

La copie de Vigik est légale. Son interdiction doit être décidée par la copropriété de l’immeuble. Dans ce cas, le besoin d’une copie doit être justifié. La procédure peut s’avérer longue et fastidieuse pour le demandeur et le gestionnaire de l’immeuble.

Avantages de l’utilisation de Myloby pour la copie de Vigik et de badges d’immeuble

Myloby possède une expertise reconnue dans la gestion des clés. Notre logiciel permet de piloter les mouvements de clés et de badges. La solution Myloby est centralisée, simple et sécurisée.

La maîtrise centralisée des données sur les clés et les badges

Myloby, c’est un portail personnalisé accessible depuis un ordinateur ou un smartphone. Vous n’avez pas besoin de charger d’application. Notre solution facilite la gestion des clés et des badges : droits utilisateur, copie de Vigik, clés d’organigramme. Vous bénéficiez ainsi d’une centralisation des données en ligne sur votre écran.

Myloby, le confort de la copie des badges Vigik

Grâce au service Myloby, les professionnels peuvent organiser la reproduction des badges simplement et rapidement. Et le prix de la copie de Vigik est compétitif pour le demandeur.

La démarche, étape par étape, pour une duplication de vigiks est la suivante :

  1. Le gestionnaire complète une demande de reproduction sur la plateforme Myloby avec le mail du demandeur.
  2. Le demandeur reçoit un lien par mail pour accéder à la page de commande Myloby. Il saisit alors les informations de livraison et de paiement.
  3. Le gestionnaire est informé de chaque étape : paiement, commande en cours, livraison du badge Vigik.

La sécurité et la traçabilité des copies de badges Vigik avec Myloby

Certains prestataires de service proposent la copie d’un badge à partir du smartphone du demandeur et d’une connexion NFC. Leur prix est bas, mais la sécurité n’est pas assurée. Enfin, les installateurs de centrales Vigik peuvent suspendre leur garantie en cas de dysfonctionnement dû à l’utilisation de copies de badges.

Avec Myloby, la copie de Vigik se réalise uniquement via la plateforme de gestion. Grâce à la plateforme, le gestionnaire sait qui possède une copie. Il contrôle les accès grâce aux données fournies par les centrales. La solution de copie de Vigik Myloby est donc pratique et sécurisée. Vous évitez la dispersion des données et des accès.

Avec notre solution de copie de Vigik intégrée, Myloby devient le partenaire privilégié de la gestion de vos clés et de vos badges. Syndics de Copropriété ou Property Manager, contactez notre équipe pour la démonstration de notre expertise.

Optimized by Optimole