Sélectionner une page

La gestion de clé sur tableau excel

Myloby

MyLoby est un outil qui centralise votre gestion des clés sur une même plateforme pour vous faire gagner du temps et fluidifier les échanges.

31 juillet 2020

Tableau Excel pour la gestion des clés

La gestion des clés est un véritable casse-tête pour les entreprises. À ce jour, le suivi des clés se fait se de manière artisanale, parfois à l’aide d’un tableau Excel, mais aucun tableur n’existe sur le marché pour “automatiser” le suivi des clés à la fois en agence, mais également sur le terrain. Ainsi, dans cet article, nous allons vous présenter comment gérer vos clés au travers d’un tableau Excel, ses avantages et inconvénients et quelles sont les alternatives adaptées.  

 

Le fonctionnement d’un tableau Excel pour l’organisation des clés

Organiser vos clés sur un tableau Excel est une tâche compliquée et chronophage. Pour commencer, il vous faut créer un tableau indiquant pour chaque clé toutes les infos nécessaires : date d’entrée, date de sortie, localisation, responsable, adresse… pour pouvoir gérer et tracer vos clés. Vous pourrez ainsi personnaliser à votre façon le tableau Excel, vous permettant de gérer vos clés au quotidien et de toujours garder un oeil sur celles-ci. 

L’utilisation d’Excel implique de créer une multitude de colonnes et de feuilles de calcul, une tâche parfois complexe lorsque l’on débute. Pour suivre et tracer vos clés, il est nécessaire de créer un tableau annexe indiquant pour chaque clé toutes les infos nécessaires qui seront ensuite réutilisées pour le suivi des transactions. 

Ensuite, il vous faudra automatiser le tout pour qu’il y ait une liaison entre tous ces tableaux. Et ainsi vous pourrez depuis les cellules d’un tableur créer des formules à partir des données et mettre en place des formules qui se chargent de calculer automatiquement des valeurs variées telles que la date d’entrée et de sortie, le nombre de clés en agence.

“Il vous faudra jouer sans cesse avec les filtres, les colonnes masquées, les tableaux croisés dynamiques pour afficher l’information voulue.”

 

Les inconvénients d’un tableau Excel pour la gestion des clés

L’utilisation d’un tableau Excel pour l’organisation de vos clés a aussi de nombreux inconvénients :

 

Un faible niveau de sécurité

La sécurité est un point majeur surtout quand on doit gérer une très grande quantité de clés. Même s’il est possible d’ajouter une protection par mot de passe dans le tableau Excel, il est difficile de sécuriser les données qui circulent et le fichier peut être facilement piraté. 

De plus le tableau Excel ne permet pas de tracer les données, et il est impossible de savoir qui a utilisé ou qui est venu supprimer des lignes sur un fichier partagé. (Pas de gestion de rôles, n’importe qui peut modifier le fichier).

Le fichier peut être perdu et plusieurs versions de celui-ci peuvent exister, rendant la méthode peu fiable et sujette à des problèmes.

 

Une interface trop complexe 

L’utilisation d’un tableau Excel implique un grand nombre des colonnes et de feuilles de calcul, à quoi s’ajoutent des difficultés de lisibilité et d’actualisation du tableau. Il vous faudra sans cesse utiliser les filtres pour afficher l’information voulue. Il faudra souvent indiquer avec un code couleur adapté les lignes ou colonnes pouvant ou ne devant pas être modifié.

Pas de notifications 

Avec Excel, il est impossible de générer l’envoi de mails pour alerter, par exemple, d’un dépôt ou retrait de clés par votre invité ou votre prestataire.

Pas d’actualisation automatique

Vous devez saisir chaque mouvement : lors de la réception de la clé, son transfert, etc. des opérations souvent chronophages et pénibles. De plus cela ne remplace pas la création des bons de sorties à remplir à la main. 

Pour éviter une perte de temps dans l’exécution de leurs opérations sur une feuille de calcul, les entreprises sont à la recherche d’une solution Web qui leur permettrait de gérer leurs clés plus efficacement. 

 

Templates et modèles de tableau Excel pour la gestion des clés (Exemples)

Plusieurs modèles et exemples de tableaux Excel existent sur internet. Ils vous permettent de rapidement avoir un outil configuré et adapté à la gestion de clé. Mais ces templates Excel sont souvent anciens et pas adaptés à votre organisation actuelle. Ainsi, nous vous recommandons de l’adapter à votre besoin ou de partir de 0, pour le construire à votre façon. 

Si malgré tout vous souhaitez commencer avec un exemple de tableau Excel, nous vous avons sélectionné un tableau Excel pour que vous puissiez l’utiliser en l’état ou le personnaliser pour mieux l’adapter à vos besoins et ainsi effectuer un suivi de vos clés.

Notre template Excel comprend deux onglets :

  • Entrées et sorties  : Vous devez y indiquer les entrées et les sorties de vos clés ainsi que la date de création de celle-ci
  • Référence : Dès que vous avez une nouvelle référence de clé, vous devez l’ajouter dans l’onglet référence clé. 

Bien maîtriser sa gestion des clés est primordial pour éviter une perte de temps et des ennuies. C’est pour cette raison que nous avons développé une solution en ligne de gestion des clés venant remplacer et améliorer votre organisation des clés au quotidien.

 

Myloby : Une solution complète de gestion de clé pour remplacer votre tableau Excel

MyLoby est une solution de gestion clé s’adressant aux professionnels cherchant à simplifier et optimiser leur gestion de clés au quotidien. 

Notre logiciel innovant vous permettra de suivre en temps réel vos clés et les transactions. De plus, avec sa fonctionnalité d’import, vous pourrez directement importer votre fichier Excel contenant l’ensemble des informations liées à vos clés pour démarrer. Vous permettant de gagner un temps précieux au moment de l’onboarding de votre compte Myloby.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe se tient à votre disposition pour échanger sur vos besoins et vous présenter notre solution.

Comment notre solution de gestion de clé fonctionne-t-elle ?

Myloby est un logiciel SAAS permettant de centraliser la gestion des clés dans une interface unique vous permettant d’améliorer votre quotidien en automatisant les tâches récurrentes et en évitant les erreurs. 

Pour ce faire, il vous suffit d’ajouter ou d’importer vos clés sur la plateforme en quelques minutes. Ensuite, vous pouvez inviter vos collaborateurs, clients ou prestataires à récupérer les clés directement grâce à leur téléphone portable. Ainsi vous garantissez que seules les personnes autorisées peuvent récupérer la clé, tout en assurant la traçabilité de chaque mouvement de clés. Pour simplifier et fluidifier l’organisation d’une agence immobilière de gestion locative ou de syndic de copropriété, Myloby accompagne également les salariés de l’agence dans le rangement physique des clés, permettant de retrouver une clé dans une armoire à clé en un coup d’oeil.

Enfin, vous pouvez vous appuyer ponctuellement sur notre large réseau de relais en France pour gagner en flexibilité et déposer les clés dans les lieux sécurisés en évitant que vos prestataires gardent les clés avec eux . 

Myloby offre plusieurs avantages : 

  • Des alertes en temps réel en cas de non-retour de la clé
  • Une cartographie de vos clés en temps réel 
  • La suppression des tâches administratives chronophages
  • La traçabilité et le suivi complet de votre clé (en agence, mais également sur le terrain)

Vous aurez également la possibilité d’importer votre tableau Excel directement sur notre logiciel, vous permettant de très rapidement importer toutes vos clés.

 

Fonctionnalités Excel MyLoby
Gestion et suivi des clés
Traçabilité des clés
Sécurité des données
Organisation des clés physiques
Gestion des prestataires et clients
Actualisation automatique
Suivi des clés sur le terrain
L’envoi de mails

 

 

En conclusion, avec Myloby c’est : 

  1. Un gain de temps précieux dans la gestion de vos clés
  2. Un logiciel complet pour votre organisation des clés au quotidien
  3. Une solution sécurisée

Myloby est une solution qui remplacera votre tableau Excel et vous fera gagner un temps précieux dans la gestion de vos clés.

Ces articles pourraient vous intéresser :